Voici un article paru dans le Grand Evreux, le magazine de l'agglomération en Septembre 2009. Il s'agit d'un portrait concernant ma collection de capsules de bière.

En voici le contenu:

Portrait

Collectionneur sans modération

Philippe Gambu est atteint de « francocervacapsulophilie ». Mais rassurez-vous : l’habitant de Normanville n’est pas contagieux, il se porte même comme un charme ! Philippe Gambu a attrapé le virus de la collectionnite aigüe des capsules de bière il y a deux ans. Mais les premiers symptômes remontent à bien plus longtemps, à 1991 exactement, année durant laquelle il a commencé à collecter les capsules de champagne. En quinze années, l’homme a amassé une collection hors-normes de 17 000 pièces et créé le club des Placomusel’Eure. Philippe Gambu aurait pu continuer à surfer sur la vague du succès mais il a choisi de vendre en 2006 son « trésor ». « Ce n’était plus une collection portée par le plaisir, les capsules de champagne sont devenues un véritable commerce et ce n’était pas mon but ». Difficile pour autant de tourner définitivement la page : le collectionneur décide de troquer la cuvée royale contre la bière populaire ! « Nous avons fait des voyages et commencé à ramener des capsules de bière. Puis, nous avons fait passer le message et les amis m’ont aidé à remplir mes plateaux », explique Philippe Gambu qui possède quelque 7 000 pièces à l’heure actuelle. De petites capsules trouvées au gré des foires à tout ou des salons, pour « 10 centimes d’euro » ou contre un simple sourire. Le Normanvillais, inscrit dans un club rouennais, a retrouvé la joie de collectionner et a même contaminé sa petite famille : sa fille Justine vient, en effet, de lui créer un blog. De faire quoi partager sa passion à des personnes du monde entier. Une bourse d’échanges sera également proposée via le site Internet.
Philippe Gambu couve avec un regard attentionné toutes ses capsules classées soigneusement, même s’il confie avoir une préférence pour les pièces venues du Canada, à l’effigie des clubs de hockey. Du Bénin à l’Inde en passant par l’Australie, des dizaines de pays sont représentés sur les plateaux du passionné. Des « cartes postales » originales qu’il peut admirer à loisirs dans sa véranda, au milieu d’une autre collection : les réalisations de scrapbooking de son épouse Nathalie. Vous l’aurez compris : dans la famille Gambu, la passion se vit à fond !

Pour plus de renseignements, consulter le blog: www.capscaer.canalblog.com ou consulter Philippe Gambu au 06 13 08 32 85.

Capsules01_bis